Skip to main content

L’Association espacefemmes-frauenraum est un lieu de rencontre, de conseil et de formation au service des femmes de tous milieux sociaux et culturels.

Programme avril-juillet

Le printemps et notre nouveau calendrier des activités de avril à juillet 2024 est là !

Adjointe de direction polyvalente

Nous recherchons une Adjointe de direction polyvalente. Taux d’activité de 50 à 70%, de suite ou à convenir

Stagiaire en animation socioculturelle

Nous recherchons une Stagiaire pré-HES en animation socioculturelle au secteur Rencontre à plein temps, dès mi-août 2024, pour une durée de 40 semaines

Nouveau DUO

Le DUO réunit pendant 9 mois 2 femmes qui vont faire un bout de chemin ensemble. De mai 2024 à janvier 2025, espacefemmes-frauenraum accompagne 5 à 10 DUOS. Contactez Isabelle Kolly pour plus d’information, les lundis, jeudis ou vendredis, par email i.kolly@espacefemmes.org, ou par téléphone 026 424 59 24

Espace enfants

L’espace enfants, situé dans nos locaux, permet aux mamans de fréquenter les activités et les cours. Sur inscription, il offre aux enfants de 0 à 6 ans un lieu de socialisation et, pour certain·es l’occasion de se familiariser avec le français.

Devenir membre

Chaque personne, institution ou collectivité sensible à notre mission et à nos valeurs peut devenir membre d’espacefemmes-frauenraum.

Par le versement de votre cotisation annuelle, vous êtes invité·e à l’Assemblée générale et êtes informé·e de la vie de l’Association.

Témoignages

Se retrouver entre femmes, qu’est-ce que ça change?
Voici ce qu’en disent les femmes.

Iryna Petrotchenko

« A espacefemmes, je me sens en sécurité. »

Fabienne Etter

« Lieu d’amitié »

Sylvia Roa Kugler

« Pour réussir l’égalité, après de siècles de discrimination envers les femmes, il faut des espaces non-mixtes où la confiance, l’empathie et la sécurité pour exprimer ce qu’on vit puissent émerger librement. »

Fatima Haidari

« Ici, j’ai mieux appris le français avec d’autres femmes et je suis sûre que je pourrai très bien parler le français l’année prochaine. »

Meseret Zeleke

« Moi, je préfère espacefemmes pour la solidarité. La garderie est nécessaire pour les mamans. Je me sens en sécurité. »

Pascale Michel

« La non-mixité me permet d’expérimenter une façon de travailler, de vivre des rapports humains sans la variable « genre », et surtout, « genre hiérarchisé ». C’est à la fois un terrain d’expérimentation et un révélateur, a contrario, du (dys-)fonctionnement de notre société sexiste. »

Ursula Quartenoud

« Je vis la non-mixité comme un cocon, comme un incubateur. Je me sens plus libre et me comporte de manière plus authentique qu’en groupe mixte. »

Nathalie Wagen

« La non-mixité offre aux femmes d’espacefemmes un environnement sécurisant et bienveillant où elles peuvent partager leurs histoires, leurs craintes, leurs rires, leurs doutes et où elles peuvent prendre de l’assurance pour gagner en autonomie et pouvoir ensuite mieux « jouer » dans la cour mixte.
Ce n’est pas contre les hommes, mais pour […] »

Laurence Bally

« Voici ce que représente pour moi la non-mixité : expérimenter et investir une multiplicité de rôles souvent assumés par des hommes pour des raisons historiques, sociales, culturelles…, afin d’être actrice de son propre destin. »

Stéphanie Neuhaus

« Les langues se délient. La vie d’une femme, dans ses joies, dans ses peines se confie sans tabous. »